Energie Centrafricaine

INFO ENERGIE/LES VOLS, FRAUDES ET ACTES DE VANDALISME RECURRENTS : UN VERITABLE FLEAU POUR L’ENERCA.


INFO ENERGIE/LES VOLS, FRAUDES ET ACTES DE VANDALISME RECURRENTS : UN VERITABLE FLEAU POUR L’ENERCA.

 

Les installations techniques de l’ENERCA continuent de pâtir de l’incivisme  en dépit des innombrables campagnes de sensibilisations organisées à l’endroit du centrafricain lambda. Il ne se passe un mois sans que l’on n’enregistre des vols des cornières des pylônes Haute Tension, des câbles du réseau de distribution aérien et souterrain, des huiles des transformateurs, Etc.

 

A ces actes délictueux pour la plupart du temps restés impunis, vient s’arrimer celui du vandalisme perpétré sur les panneaux solaires d’éclairage public installés depuis un peu plus de deux dans la ville de Bangui. En effet, sur les 4200 lampadaires solaires d’éclairage public déployés sur 43 artères de la ville de Bangui dans le cadre du Projets Fonds Saoudiens, environ 1500 ont été pillés ; soient 35% des équipements. Conséquences ; zones d’obscurité immense sur les voies, occasionnant un regain d’insécurité (braquage à main armée) dans la ville ce dernier temps.

 

Comment le centrafricain peut-il améliorer ses conditions de vie, lorsqu’il détruit les infrastructures lui servant d’accès aux services de base. Comment le centrafricain continue de détruire de son tissu économique à l’exemple des casses et pillages de l’UCATEX, de CICI, de la SOCADA, de CENTRACUIR.

 

Aujourd’hui, le gouvernement dans sa stratégie au travers l’Energie Centrafricaine (ENERCA) avec l’appui des partenaires au développement, une politique de développement du secteur de l’énergie. C’est ainsi qu’après 40 (quarante) ans, une nouvelle usine hydroélectrique de 10 MW est construite à Boali 2, une Centrale Thermique de 10 MW est également implantée à Bangui, 37 rues de Bangui sont équipées des panneaux solaires dans le cadre de l’éclairage public, le champ solaire photo voltaïque de 15 MWc de SAKAÏ est en attente d’inauguration, bientôt opérationnels les champs solaires de 25 MW de DANZI, et ceux de Bambari et Berberati. Tous ces efforts concourent à l’amélioration des conditions de vie du centrafricain. Mais hélas! C’est le même centrafricain qui a besoin d’électricité qui jette des pierres sur les panneaux installés à SAKAÏ et DANZI et les brise.

 


 

Il est judicieux que ces ennemis du progrès comprennent qu’un projet n’est pas forcément une libéralité ; c’est l’émanation des conventions de financement ratifiée par le Gouvernement Centrafricain et les Bailleurs ; autrement dit, c’est des emprunts remboursables par l’Etat. Et qui dit l’Etat dit toi, moi et nos enfants. Alors à quoi bon servir de céder aux gaspillages ?

 

Chaque année, l’ENERCA subit les effets du vandalisme. Les frais de réparation des équipements issus de ces actes crapuleux sont énormes. Les statistiques ci-dessous démontrent à suffisances les conséquences néfastes des surcharges (fraudes) ou du vandalisme.

 

TRANSFORMATEURS DEFECTUEUX EN 2021 - 2022

 

POSTES

Puissance du Transformateur

Date de défectuosité

01

KASSAI

250 KVA

12/06/2022

02

BOUAGBA

400 KVA

19/06/2022

03

CHICAGO

250 KVA

05/03/2022

04

UNIVERSITE

250 KVA

19/02/2022

05

ASECNA LOTISSEMENT

400 KVA

11/11/2021

06

TF2 OUATALA

100 KVA

09/11/2021

07

1OO LOGEMENTS

100 KVA

09/11/2021

 

Toutefois, il est important de noter que la loi 17.014 du 15 avril 2017  stipule :

 

Art. 11 :     les vols visés aux articles 2 et 4 de la présente loi, ainsi que la tentative de ces mêmes délits seront punis d’un emprisonnement de deux (2) à huit (8) ans et d’une amende de 600. 000 à 5.000.000 FCFA.

 

Sera puni des travaux forcés à perpétuité tout individu coupable de vol commis avec les circonstances prévues à l’article 168 du Code Pénal.

 

Art. 12 :     Sera puni d’un emprisonnement de deux (2) à dix (10) ans et d’une amende de 300.000 à 25.000.000 FCFA, toute personne reconnue coupable d’actes de vandalisme.

 

La tentative est punissable.

 

C’est pour trouver les voies et moyens pouvant conduire à résorber ces actes de vol, fraudes et vandalisme sur les infrastructures de l’ENERCA et de la SODECA que le Ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Bertrand Arthur PIRI a convié les autorités locales (Maires, Chefs de Groupe et de quartiers) de la ville de Bangui et Communes de Bimbo et Bégoua à une réunion de travail le 03 juin 2022 dans la salle de conférence du complexe scolaire GALAXI. Ces échanges, sans filtres, directs et francs ont permis au membre du Gouvernement de requérir le concours actif des notables pour une approche de proximité en vue d’assurer une meilleure protection des infrastructures de l’ENERCA et de la SODECA.

 

Premiers fruits de cette approche de proximité, l’identification et le démantèlement récent de plusieurs réseaux de vols de matériels électriques à OUANGO et BRUXELLES. Le prévenu, NGURETIA Prince,  arrêté en flagrant délit de vol de câble été condamné à 8 mois de prison ferme et 50.000 FCFA d’amende. Bien que la condamnation prononcée ne soit pas aussi sévère que celles stipulées dans la Loi 17.014 du 15 avril 2017, l’on ne peut que saluer cette condamnation qui marque la fin de l’impunité.   

 

A bon entendeur, salut !


De Mme BAYALE Laeticia


Liste des publications

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire n'a encore été ajouté soyez le premier a ajouté un commentaire

Vous n'êtes pas connecter veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour poster des commentaires