Energie Centrafricaine

Présentation de l'ENERCA

Acceuil Historique

L’électrification de l’Oubangui-Chari a débuté en 1942 dans la ville de Bangui grâce à la société <> Union-Electrique d’OUTRE-MER qui, par la suite sera remplacée par la société Equatoriale d’Energie Electrique (SEEE). Ce ne sera qu’après les années 1960, que l’Energie Centrafricaine sera créée plus exactement le 25 octobre 1967. Après sa création, l’ENERCA a élargie ses prestations dans l’arrière-pays par rapport à l’exploitation et à la vente de l’électricité. C’est ainsi que les villes des provinces ont été électrifiés. Cet effort a continué jusqu’à la création des centres secondaires à Berberati, Carnot, N’délé. En dépit de la création des centres, l’Energie Centrafricaine, afin de satisfaire sa clientèle installa à la centrale thermique de Bangui des groupes pour l’alimentation des différentes zones et décida avec d’’autres entreprises extérieures de créer les barrages de BOALI I et BOALI II. Lire pdf...

La production d’électricité en République Centrafricaine est réalisée à partir de deux sources : l’hydraulique à BOALI, la Centrale thermique à Bangui et en provinces. Aujourd’hui, l’ENERCA dispose 17 centres province dont certains ne sont pas opérationnels à cause de la crise qu’a connue le pays, on peut citer entre autres le centre de Bossangoa, Bambari, Berberati, Bangassou, Bouar, Boali, Carnot, M’baïki, Mobaye, Sibut, Kembe, Bozoum, Paoua, Mongoumba etc.

Deux lignes de transport HT (haute tension) 63000 volts relient BOALI à Bangui par l’intermédiaire de deux sous stations A (centre-ville) B (Gobongo). Ces deux sous stations sont reliées entre elles par une bretelle.

L’ENERCA poursuit une mission de service public délégué, elle a pour obligation de mettre l’électricité à la disposition des ménages et de veiller à la maintenance des unités de production afin d’améliorer la condition de vie de la population.