Energie Centrafricaine

BRANCHEMENT

Retour  

L’espace client en matière de branchement dispose de deux systèmes de gestion, à savoir le système postpayé et le système prepayé.

                   1)      Le système postpayé

Le système postpayé est réalisé avec des compteurs conventionnels.

Il existe 3 catégories de branchement conventionnel. Il s’agit de :

-       Branchement BT : cette catégorie de branchement concerne les simples ménages. La puissance souscrite varie entre 500 w et 15 kw.

-       Branchement BT/TC : cette catégorie intéresse les usagers résidentiels et semi-industriels, les boulangeries, glaceries, administrations et autres. Le compteur est branché sur le réseau public de distribution 220/380 V à travers un transformateur de courant (TC). La puissance souscrite varie entre 18 Kw et 36 Kw.

-       Branchement MT (Moyenne Tension) : cette catégorie est destinée aux usagers industriels : la brasserie MOCAF, la société de sucre HUSACA, les cimenteries, le Centre Hospitalier Universitaire, etc.

Le client dispose de son transformateur de puissance, le compteur est branché sur ce transformateur de courant ou Tore. La puissance souscrite commence à partir de 40 Kw en allant.

Le branchement postpayé a commencé depuis la création de l’ENERCA. Plusieurs générations de compteur ont été utilisées en commençant par les compteurs électroniques intelligents à nos jours.

Le système de gestion est basé sur le logiciel iwebs, conçu par le bureau d’étude ivoirien INOVA et mis en exploitation depuis le 03 Décembre 2019.

                 2)      Système prépayé

Le branchement du système prepayé est réalisé avec des compteurs prépayés. L’ENERCA dispose de 3 gammes de ces compteurs : le SABRE, le POWER-RAIL en monophasé et le triphasé SPLIT ou monobloc.

Le compteur Power-Rail et le compteur triphasé Split sont branchés en haut du poteau, hors de porté du client tandis que le compteur Sabre et le triphasé monobloc sont à la portée du client.

Le branchement prépayé n’est réalisé qu’en BT pour une puissance souscrite allant de 3 Kw à 15 Kw.

Le branchement prépayé est lancé depuis le 21 aout 2015 dans la ville de Bangui.

Le système de gestion est géré par le logiciel SUPRIMA, qui est une propriété de la société Sud-Africaine CONNECT AFRICA TEHNOLOGY.

Figures

1.      Images branchement avec compteur postpayé ;

2.      Images branchement avec compteur prépayé ;

3.      Image d’un poste privé avec un comptage moyenne tension