1
Réseau
de Distribution :
Il est constitué de :
- Lignes Moyenne Tension (HTA) et Basse Tension (BT), en technologie aérienne, souterraine et aéro-souterraine ;
- Postes de transformation HTA/BT.
La distribution commence à partir de la tête des câbles sortie cellules des différents départs des deux sous stations A et B. La distribution de toute l’énergie produite au niveau de Bangui se fait à partir de deux points ; la « sous-station B » à Gobongo et la « sous-station A » au centre ville.
Les lignes (Départs) HTA relient les sous-stations A et B à des différents postes de distribution HTA/BT. Les départs du réseau de distribution se répartissent comme suit :
- Sous-station A : elle est constituée de 10 départs HTA dont l’un alimente les gradins de compensation ; elle dessert les zones de l’Est, du Centre et du Sud de la ville de Bangui et ses environs.
- Sous-station B : constituée de 6 départs HTA dont l’un alimente les gradins de compensation ; elle dessert les zones du Nord, de l’Ouest et une partie du Sud de la ville de Bangui et ses environs.
Les lignes HTA sont de deux types :
- Ligne aérienne : elle est constituée des supports (en fer, béton et bois de 10, 11 et 12 mètres), armements (rigides et suspendus), câbles Almélec (117 et 54 mm²), interrupteurs (IACM) et organes de protections (parafoudres et éclateurs) ;
- Ligne souterraine : en partie constituée en câbles secs (HN33S23) et papier imprégné (22, 38, 50, 95, 120, 150 et 240 mm²).
Les postes de distribution (HTA/BT) sont de trois natures :
- Les postes publics : au nombre de 152 ;
- Les postes privés (clients HTA) : au nombre de 105 ;
- Les postes mixtes (privé et public) : au nombre de 7.
On distingue plusieurs types de postes :
- Poste haut de poteau ;
- Poste cabine maçonnée haute ou basse ;
- Poste pré fabriqué (bocage) ;
- Poste sur chaise métallique.
Les départs BT : issus des postes de distribution HTA/BT alimentent les différents clients BT (220/380 V à 50 Hz).
Il existe deux types de lignes BT :
- Ligne aérienne : elle est constituée de supports de 8, 9 et 10 mètres (en fer, béton et bois), des armements suspendus, de câbles isolés pré-assemblés (PRC de 35 à 150 mm² Alu) et câbles nus en cuivre (22, 38 mm²) ;
- Ligne souterraine : elle est constituée des câbles HN33S33 et en papier imprégné, des grilles fosse coupure et des armoires de distribution.