
LES ACTES DE VANDALISME, UNE FATALITE EN CENTRAFRIQUE ?
A l’orée du 1er décembre 2021, date marquant le 63ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine, certains compatriotes n’ont toujours pas compris que la Société Energie Centrafricaine (ENERCA) est un « Patrimoine National » dont le développement est aussi tributaire de leurs comportements.
Bien que le pays soit en train de sortir d’une décennie difficile, marquée par des crises politico militaires récurrentes, l’incivisme généralisé apparait aujourd’hui comme l’un des stigmates post crise qui met à mal la stratégie de relèvement du Gouvernement singulièrement dans le sous-secteur électricité.
En effet, alors que le Gouvernement s’attèle avec l’appui des partenaires techniques et financiers à rattraper quarante années de retard d’investissement par le renouvèlement et/ou la réhabilitation des infrastructures de production et de distribution tant à BANGUI et ses environs que dans les grandes villes de provinces, les postes de transformation et les réseaux de distribution pourtant indispensable au bien être des communautés, continue de faire l’objet d’actes de vandalisme et de pillages dans l’indifférence voire la complicité passive des riverains.
Les cas les plus récents sont les suivants :
¨ Le 14 Octobre 2021, le poste de « YASSIMANDJI » situé dans le 5ème Arrondissement avec un transformateur d’une puissance de 250 KVA a été vandalisé par des individus non identifiés. Les fusibles Basse Tension ont été emportées, les bornes du Transformateurs ont été cassées dans le but de prélever de l’huile Isovoltine II que contient le transformateur.
¨ Le 15 Octobre 2021, le poste « Ecole SICA 2 » doté d’un transformateur de 630 KVA, a reçu également la visite des malfrats. Ils ont vandalisé ledit poste emportant ainsi des câbles, des fusibles basses tensions, mais surtout l’huile Isovoltine.
¨ Le 16 Octobre 2021, le poste « Martyrs 1 » avec un transformateur de 650 KVA, aux environs de la place MARABENA dans le 5ème Arrondissement, prend feu en raison d’un surcharge due aux branchements illicites. L’incendie du poste a été circoncis grâce à l’intervention salutaire des sapeurs-pompiers.
¨ Le 30 Octobre 2021, le poste de transformation des « 100 Logements » situé aux PK 15 route de Boali, a été également vandalisé pour une énième fois ; les câbles, bornes du transformateur et l’huile ont été emportés.
¨ Le 09 Novembre 2021, le poste « ASECNA Lotissement » dans le 5ème Arrondissement, avec un transformateur de 250 KVA a subit le même sort. Là encore, les câbles ont été sectionnés et emportés, les bornes du transformateur cassés et l’huile a été prélevée.
¨ Le 09 Novembre 2021, le transformateur du « quartier WATALA » situé en haut de poteau dans le 5ème Arrondissement explose pour cause de surcharge liée aux nombreux branchements illicites dans le secteur.
La conséquence immédiate de ces actes de vandalisme est que la fourniture d’électricité est généralement suspendue pour plusieurs à de paisibles citoyens et abonnés réguliers qui subissent ainsi des désagréments indépendants de la volonté de l’ENERCA.
Notons que 04 des 06 postes vandalisés se trouvent dans le 5ème arrondissement ou plusieurs campagnes d’information et de sensibilisation ont été organisées conjointement avec les Autorités Locales, les Leaders d’Opinion et les populations riveraines de ces postes.
C’est ici l’occasion de lancer à nouveau un cri de cœur à l’endroit des Autorités Administratives, Politiques et judiciaires pour une application effectives des dispositions de Loi 17.014 du 15 avril 2017, portant incrimination et répression de vol, fraudes et actes de vandalisme dans le secteur de l’électricité en République Centrafricaine ; le cas échéant, c’est vouer in fine à l’échec tous les efforts déployés par le Gouvernement, les partenaires au développement et la Direction Générale de l’ENERCA.
Disons Tous STOP AU VANDALISME, Car Nous Sommes TOUS CONCERNES !!!
A bon entendeur, salut
GBOKOCHE
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire n'a encore été ajouté soyez le premier a ajouté un commentaire
Vous n'êtes pas connecter veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour poster des commentaires