Energie Centrafricaine

INFO ENERGIE/PROJET D’AMELIORATION DES SERVICES D’EAU ET D’ELECTRICITE (PASEEL) : ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX A BERBERATI ET A BAMBARI


INFO ENERGIE/PROJET D’AMELIORATION DES SERVICES D’EAU ET D’ELECTRICITE (PASEEL) : ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX A BERBERATI ET A BAMBARI

Dans le cadre de son programme visant à améliorer et/ou développer la fourniture d’électricité à Bangui et dans les villes de province, le Gouvernement Centrafricain a sollicité et obtenu de la Banque Mondiale le financement et la mise en œuvre de deux (2) projets, que sont le Projet d’Urgence de fourniture et d’Accès à l’Électricité (PURACEL) et le Projet d’Amélioration des Service de l’Eau et de l’Electricité (PASEEL).
Le PASEEL, doté d’un financement de 20 millions de dollars US vise entre autres à améliorer les conditions des services d’eau et d’électricité à BANGUI, BERBERATI et BAMBARI.
C’est aux fins de vérifier l’état d’avancement des travaux, qu’une mission, conduite par Alain-Fidèle KOLONGATO GBADOU,  Directeur de Cabinet au Ministère du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques s’est rendue à BERBERATI du 27 au 30 juillet 2022. Etaient également entre autres de la partie, Blaise BANGUITOUMBA, Coordonnateur des Projets PASEEL/PURACEL, MEGALOS- DIMA Eric, Directeur Général de la SODECA et Thierry BEFIO NAMDENGANANA, Chef de Service des Etudes et de la Planification à l’ENERCA.
Lancés en novembre 2021 à Berberati,  il est prévu, la  construction d’une centrale hybride (thermique : 800 KVA et solaire 1 MWc) avec stockage de 1000 Mwh. La construction et la réhabilitation d’un réseau de distribution moyenne tension de (4 Km), l’extension du réseau HTA de 2 Km ; l’installation de trois (3) postes de transformation ; la réhabilitation du réseau par le remplacement des supports bois en supports métalliques ; l’installation de soixante (60) éclairages publics ; la réhabilitation du réseau basse tension sur 7 Km de dérivation pour alimenter la SODECA.
A Bambari, où les travaux ont été lancés en mars 2021, il est prévu la construction d’une centrale hybride (thermique 950 KVA, solaire 800 KWc) avec stockage de 750 Kwh ;
La réhabilitation de la ligne HTA sur 7km ; l’extension du réseau HTA sur 2 Km ; la construction du réseau BT sur 8 Km ; la construction de 8 postes de transformation avec l’installation de 180 éclairages publics.
Il est à noter que deux entreprises ont été retenues pour la réalisation des travaux à Bambari et à Berberati.
L’entreprise PUILTER-DIAWARA recrutée pour la construction et la réhabilitation du réseau dans les deux villes est financée à hauteur de 1.077.918.890 FCFA. Tandis que l’entreprise JGH chargée de la construction de deux  (2) centrales Hybrides bénéficie d’une enveloppe de 1.423.085.302 FCFA.
Comme nous l’avons souligné, le but de cette mission était d’évaluer le niveau d’avancement des travaux.
Il est ressorti de cette mission que l’entreprise PUILTER-DIAWARA a acheminé à Berberati 40 supports métalliques sur 100, a livré tous les armements avec les isolateurs, a réalisé 09 fouilles. Notons que 80% des équipements sont déjà  livrés.
L’entreprise va poursuivre le remplacement des isolateurs, la réalisation des fouilles et la réhabilitation du réseau MT/ BT.
Quant à l’entreprise JGH chargée de la construction de la centrale hybride, elle a réalisé à ce jour la clôture grillagée de la concession de l’ENERCA. La livraison de deux conteneurs de 40 pieds contenant les structures de supports de panneaux et le nettoyage du site.
Le niveau d’avancement des travaux à Bambari est pratiquement le même qu’à Berberati.
Nantis des avancées à BERBERATI et BAMBARI, le Gouvernement et la Banque Mondiale ont convenu de la mise en place d’un nouveau projet qui est le Projet d’Accès et de Renforcement du Secteur de l’Electricité (PARSE) qui vise à améliorer et/ou développer la fourniture d’électricité  Dans d’autres grandes villes de provinces telles que BOUA, BIRAO, BOSSEMBELE, BANGASSOU et NOLA.
L’objectif du dit projet encore à l’étude est de :
•    Procéder à l’extension du Champs solaire photovoltaïque de DANZI de 15 MWc supplémentaire afin de porter la puissance globale de ce site à 40 MWc;
•    Electrifier les villes de provinces des solutions solaire en mini réseau ;
•    Trouver des solutions solaires hors réseau pour des ménages en zone rurale ;
•    Electrifier les centres de santé, écoles ainsi que des usages productifs.
C’est sur une note de satisfaction de l’évolution des travaux à BERBERATI que la mission a regagné Bangui le 30 juillet 2022.
Ivana MOGOMBE et Thierry-Anselme RENEGBOKOSSI


Liste des publications

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire n'a encore été ajouté soyez le premier a ajouté un commentaire

Vous n'êtes pas connecter veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour poster des commentaires