REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
**************
UNITE – DIGNITE – TRAVAIL
**************
DISCOURS DU MINISTRE CHARGE DU DEVELOPPEMENT
DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES
A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’INAUGURATION
DE LA CENTRALE THERMIQUE DE 10 MW A BANGUI
25 NOVEMBRE 2021
· Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
· Honorable, Président de l’Assemblée Nationale ;
· Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
· Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
· Monsieur le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération ;
· Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
· Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Corps Diplomatiques ;
· Mesdames et Messieurs les Membres des Cabinets :
- de la Présidence de la République.
- de l’Assemblée Nationale ;
- de la Primature ;
- du Ministère de l’Economie, du plan et de la Coopération ;
- du Ministère du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques ;
· Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Bangui ;
· Monsieur le Représentant du Fonds Saoudien de Développement ;
· Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’ENERCA ;
· Monsieur le Directeur Général de l’ENERCA ;
· Monsieur le Vice-Président de l’entreprise TRAGEDEL ;
· Monsieur le Maire du 1er Arrondissement de la Ville de Bangui ;
· Distingués invités ;
· Mesdames et Messieurs,
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole en ce jour, marquant la cérémonie officielle d’inauguration de la centrale thermique d’une capacité de 10 MW, installée dans le cadre du projet de renforcement de la production de l’électricité à Bangui, financée par le Fonds Saoudien de Développement (FSD).
· Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Le 11 août 2021, Votre Excellence avait procédé à l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Boali2 dédoublé et aujourd’hui 25 novembre 2021, vous voici encore pour inaugurer la centrale thermique de 10 MW à Bangui.
· Monsieur le Président de la République,
Cette succession d’événements qui sont toujours placés sous le Très Haut Patronage de Votre Excellence, témoigne encore une fois de plus, non seulement, de votre engagement et détermination à juguler le problème de déficit de l’électricité dans notre pays, mais aussi de la mise en œuvre effective de votre vision politique pour le secteur de l’énergie.
En effet, point n’est besoin de rappeler la situation combien déficitaire de la République Centrafricaine en Energie électrique en général et particulièrement, celle de la ville de Bangui et le rôle combien important que jouent les infrastructures énergétiques dans le développement socio-économique d’un pays.
C’est à ce titre Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, que vous aviez renouvelé dans votre adresse à la Nation, à l'occasion de votre reconduction à la magistrature suprême de l’Etat le 30 mars 2021, votre engagement ferme pour le développement des projets d'infrastructures de production de l’Electricité, tels qu’exprimé dans le pilier2 du programme « Redressement et Consolidation de la Paix en Centrafrique » (RCPCA).
· Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
· Distinguées Personnalités ;
· Mesdames et Messieurs ;
Qu’il me soit permis de rappeler l’historique du projet ayant conduit à la fourniture et installation de la centrale thermique de 10 MW que nous inaugurons aujourd’hui.
En effet, dans le cadre de la coopération agissante entre la République Centrafricaine et le Royaume d’Arabie Saoudite, un Accord de Prêt a été signé le 23 décembre 2015, entre la République Centrafricaine représentée par le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et le Fonds Saoudien de Développement (FSD) pour financer neuf (9) projets de développement.
Un (1) projet à deux (2) composantes sur les neuf (9) concerne le secteur de l’énergie électrique à savoir -(i) le renforcement de la production de l’électricité à Bangui par l’installation d’une nouvelle centrale thermique d’une capacité totale de 10 MW et -(ii) l’éclairage de 14 rues de la capitale Bangui, par des lampadaires solaires sur une distance globale de 10 kilomètres.
Le montant total de financement dédié à ces deux composantes de projets s’élève à « Cinquante-six millions deux cent cinquante mille (56.250.000) Riyals Saoudien » soit environ « Neuf milliards (9.000.000.000) de francs CFA ».
Pour la mise en œuvre de ce projet, l’entreprise TRAGEDEL a été identifiée et retenue suivant la procédure d’Appel d’Offre, pour l’exécution des deux composantes à savoir :
- l’acquisition et l’installation de quatre (4) générateurs de 2,5 MW chacun ;
- et l’éclairage des rues de la ville de Bangui dont le nombre passera de 14 à 35 rues et avenues, par des lampadaires solaires ;
C’est ainsi que le 2 mars 2018, à Ouango dans le 7eme Arrondissement de Bangui, Votre Excellence avait procédé au lancement officiel des travaux d’installation des lampadaires solaires dans le cadre de ce projet.
C’est ici pour moi l’occasion de condamner de vive voix, le comportement incivique de certains de nos compatriotes qui se livrent à des actes de vandalisme et de vol des installations électriques de nos villes dans le seul but de plomber le développement de notre pays. Les auteurs de ces actes ignobles ne resteront pas impunis.
· Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
· Distinguées Personnalités ;
· Mesdames et Messieurs ;
En ce qui concerne la centrale thermique, elle est le résultat d’un travail ingénieux réalisé toujours par l’entreprise TRAGEDEL et les sous-traitants à savoir les entreprises Clark Energie et CHOISY.
Ce projet était prévu pour être réalisé dans un délai de 18 mois, mais pour des raisons liées à la pandémie à Corona virus et la rébellion hourdie par la CPC qui a bloqué malheureusement le corridor Béloko-Bangui, le délai imparti a été prorogé afin de finaliser les installations des générateurs et procéder aux essaies avec satisfaction en août dernier.
Certes, l’ENERCA vient de se doter d’une nouvelle source de production de l’électricité, mais pour son exploitation, il y’a une autre équation à résoudre à savoir : disposer du carburant en quantité suffisante pour le démarrage des générateurs.
Je remercie le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et tout le Gouvernement pour l’attention particulière portée sur la question de prise en charge de carburant.
Pour l’exploitation de ces générateurs, le personnel technique de l’ENERCA a bénéficié d’une série de formations appropriées pour la prise en main et l’exploitation de cette centrale, conformément aux dispositions contractuelles, afin de garantir sa durabilité.
· Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
· Distinguées Personnalités ;
· Mesdames et Messieurs ;
Bien d’autres projets dans le secteur de l’énergie sont en cours pour augmenter le taux d’accès à l’électricité de nos populations tant à Bangui que dans nos villes de provinces. Je citerai entre autres :
- La construction de la centrale solaire de Sakaï, financée par la République Populaire de Chine, pour la production de 15 MWc avec stockage de 5MW ;
- La construction de la centrale solaire de DANZI, financée par la Banque Mondiale, pour la production de 25 MWc avec stockage de 25 MW ;
- le renforcement de capacité de fourniture de l’électricité dans les villes de Bambari et Berberati par des systèmes hybrides solaire/thermique, financé par la Banque Mondiale ;
- L’électrification rurale par les mini-réseaux des localités de M’baiki, Boda, Bambari et Gamboula, pour ne citer que ceux-là.
C’est ici le lieu d’exprimer, au nom du Gouvernement que dirige Son Excellence Monsieur Henri Marie DONDRA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sous la Très Haute Impulsion de Son Excellence, Professeur Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, toute la gratitude de la population centrafricaine au Roi du Royaume de l’Arabie Saoudite pour son soutien auprès du Fonds Saoudien de Développement, qui a permis d’obtenir ce financement pour l’acquisition et l’installation des générateurs, afin d’augmenter la capacité de production de l’ENERCA pour faire face au besoin énergétique de la ville de Bangui qui se pose avec acuité.
Mes remerciements vont également à l’endroit de tout le personnel de l’ENERCA, de l’entreprise TRAGEDEL et les entreprises sous-traitants, pour leurs technicités et professionnalismes qui ont conduit à la réalisation de cette unité de production électrique.
· Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
· Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Permettez-moi de m’adresser particulièrement à Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Bangui en cette circonstance exceptionnelle.
Monsieur le Maire, Bangui la Coquette votre cité, notre cité doit être éclairée. Les infrastructures (poteaux électriques, transformateurs, câbles et panneaux solaires publics) font régulièrement l’objet des actes de vandalisme. Une réflexion doit être menée avec votre appui pour la sécurisation et la protection de ces infrastructures, car l’électricité favorise et consolide le développement.
· Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
· Distinguées Personnalités.
La RCA amorce effectivement et réellement son développement grâce au leadership de Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers dans le cadre d’une coopération agissante.
L’électricité pour tous d’ici l’an 2030 est une évidence et nous pourrons ensemble tenir ce pari dans l’intérêt de notre cher et beau pays la RCA.
Je vous remercie.
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire n'a encore été ajouté soyez le premier a ajouté un commentaire
Vous n'êtes pas connecter veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour poster des commentaires