Energie Centrafricaine

INTERVIEW DU DIRECTEUR GENERAL DE L’ENERCA


                                                 

INFO ENERGIE /INTERVIEW DU DIRECTEUR GENERAL DE L’ENERCA

Une délégation de l’Energie Centrafricaine,  composée de messieurs Thierry-Patient BENDIMA, Directeur Général, Chef de Mission, Louis-Marie SONGUELE-MONINGUE, Directeur de Production et du Transport et Madame Gertrude DEKOUPOU Née DOUI MONSONA, Directrice des Ressources Humaines, s’est rendue à Dakar au SENEGAL du 13 au 24 juillet 2022 en vue de participer au 20ème Congrès et au 50ème Anniversaire de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA). Le Directeur Général donne un éclairage sur ces assises.

1.     Monsieur le Directeur Général Bonjour, vous rentrez d’un séjour à DAKAR ou vous avez pris part au 20ème Congrès et 50ème Anniversaire de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique en abrégé ASEA.

ð Pourriez-vous nous dire de quoi il s’est agi précisément durant ces assises?

 

Thierry-Patient BENDIMA: Effectivement du 15 au 22 Juillet 2022, nous avons pris part à Dakar au Sénégal à plusieurs activités organisées en marge de la célébration en différé du cinquantième anniversaire de l’ASEA. Cette célébration qui devrait se tenir en 2020 était reportée du fait de la Pandémie du Covid19. Il s’agit de :

ð Du Comité de Pilotage du Projet de Réseau Africain des Centre d’Excellence en Electricité (RACEE) : une initiative continentale menée sous l’impulsion de l’Association des Sociétés d’Electricité D’Afrique(ASEA) et soutenue par le Fond Africain de Développement (FAD/BAD), l’Agence Française de Développement (AFD) et les Sociétés D’Electricités D’Afrique (SDE).

 

Lancé effectivement en février 2016, l’objectif général du RACEE est d’améliorer la performance du secteur de l’électricité et d’intensifier les échanges régionaux grâce au renforcement des capacités techniques et managériales des ressources humaines dans les différents domaines, ainsi que la gouvernance dans le secteur.

 

ð De la Réunion du Comité Directeur de l’ASEA : Nous avons également participé à la réunion du Comité de Direction de l’ASEA au cours de laquelle nous avons adopté les rapports d’activités et les Etats Financiers 2021. Il convient de préciser que lors de ces assises, l’ENERCA après plusieurs  années d’absence, a réintégré le Comité de Direction pour le période 2022-2027.

 

ð Le Congrès de l’ASEA : Au cours de ce congrès qui a réuni en plus des sociétés d’électricité d’Afrique, les représentants l’Union Africaine, des  divers partenaires technique et financiers intervenant dans le sous-secteur électricité en Afrique, les responsables des différents Pool Energétique de l’Afrique.

 

Plusieurs thématiques ont été débattues en rapport avec les multiples transitions en cours dans le secteur et les défis auxquels les sociétés d’électricité seront confrontées dans les années à venir, le projet de réouverture de l’Ecole Supérieure Interafricaine d’Electricité (ESIE) avec le soutien de la Banque Africaine de Développement. Il y’a également eu des expositions et des visites techniques.

 

2-    Durant ces assises, des problématiques telles que le marché d’électricité, la construction des corridors d’interconnexion, et sur le coût d’électricité sur le continent Africain ont largement été débattues.

ð En quoi est ce que ces différents projets vont-ils impacter à court, moyen et long terme l’amélioration de la  fourniture d’électricité sur tout le territoire Centrafricain ?

TPB: De manière générale, nous devons noter la ferme volonté de nos Chefs d’Etat non seulement d’œuvrer pour l’intégration de l’Afrique, mais surtout de mettre au service du bien-être des populations des potentialités électriques où qu’elles se trouvent. Cela va obligatoirement passé par la construction des infrastructures (centrales électroniques de grande capacité, lignes de transport Très Haute Tension), la mise en place des instruments juridiques pour la gestion du marché et la maîtrise des coûts pour la viabilité financière du marché unique de l’électricité en Afrique. Si la RCA fait partie de ce marché qui se met en place, à moyen et à long termes, nous allons améliorer la fiabilité et la stabilité de notre réseau électrique et de par nos potentialités et notre position au cœur de l’Afrique, devenir un acteur majeur des échanges d’électricités en Afrique.

3-    Monsieur le Directeur Général, la promotion du genre dans les emplois et les fonctions aux postes de travail au sein des sociétés Africaines d’Electricité a fait partie de vos échanges.

ð  Quel bilan faites-vous  du concept genre au sein de l’ENERCA et quelles stratégies la Direction Générale entends-t-elle développer pour favoriser la promotion de la femme ?


 

 

   

TPB: l’Implication des femmes non seulement dans les emplois techniques mais surtout dans les instances de décision  des sociétés d’électricité d’Afrique selon les engagements internationaux pris par les Chefs d’Etat a été examinée. A ce sujet, nous pouvons dire que la situation n’est pas reluisante. Au sein des Directeurs Généraux présents, seul l’Angola a une Présidente Directrice Générale. Cela est dû à la particularité de cette industrie ?

Cependant, des engagements ont été pris pour promouvoir la formation des  cadres technique féminins à travers le projet RACEE, mais  aussi à travers  d’autres initiatives telle que impulsée  par la Ministre Sénégalaise de l’Energie  et du Pétrole qui vise à encourager les élèves et  étudiantes à s’intéresser aux métiers de l’électricité.

Du côté ENERCA nous avons pris l’initiative de promouvoir les femmes dans les concours de recrutement ou  appels à candidatures pour les postes. Ces efforts doivent être poursuivis afin de combler le gap et faire participer nos sœurs et filles à la gestion de l’entreprise. 

4-    Lors de ces assises, les Centres des Métiers de l’Electricité d’Egypte, de Cote d’Ivoire et du Mozambique ont faits quelques présentations sur le rôle central de la formation.

 

ð Comment faire pour renforcer la capacité des sociétés d’électricité notamment à l’ENERCA qui avec l’arrivée du solaire étoffe son mix énergétique? Quelles sont les conditions d’éligibilité aux formations préconisées par le RACEE qui est un Comité spécialisé de l’ASEA

TPB: le processus d’éligibilité commence par un audit des besoins en formation, l’identification des centres qui offrent ces formations, le respect d’une proportion d’au moins 30% de candidatures féminines. A  cet effet, ENERCA a relancé le protocole d’accord qu’elle avait soumis à la coordination en 2020 et qui n’a pu se réaliser du fait de la COVID19. Les discussions se poursuivent avec le RACEE pour le financement de l’ étude de la création d’un nouveau centre de formation professionnelle qui couvre tous les champs  de compétence nécessaire au nouveau  modèle industriel de l’ENERCA. En attendant l’aboutissement de ces études, des discussions sur la base du nouveau catalogue de formation du RACEE sont engagées pour les programmes de formation 2023 à 2024.


 

 

5-    Autres points importants  évoqués, les questions touchant à la digitalisation et au cyber sécurité dans les sociétés d’électricité en Afrique.

ð  Quels enseignements pouvons-nous tirer en ce qui concerne l’ENERCA qui est sur une dynamique d’intensification dans le  déploiement du compteur à prépaiement et d’intégration prochaine des solutions de paiement mobile ?

TPB: Un proverbe chinois dit « Quand  souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins ». Les différentes présentations ont abordés les opportunités et les risques liées au processus de digitalisation dans les sociétés d’électricité au vu des retards que nous avons sur le plan technologique infrastructurel  et à l’inexistence de certaines compétences spécifiques. Nous nous devons donc de tirer profit des meilleures pratiques qui ont été présentées,  de poursuivre la maîtrise de la cette transition majeure de notre époque. Car les exigences de qualité et de continuité de services à la clientèle ne peuvent être garanties qu’avec la digitalisation. 

 

6-    Monsieur le Directeur Général, votre dernier mot ?

 

TPB: Je ne pourrai finir sans exprimer ma gratitude et celle de la délégation qui m’a accompagnée aux Autorités Sénégalaises, à mon frère Papa Mademba BITEYE, nouveau Président de l’ASEA, Directeur Général de la SENELEC et à tout son personnel, au Directeur Général de l’ASEA et toute son équipe, pour les facilités et toutes les dispositions prises pour la tenue et la réussite de cette importante rencontre.

Le  retour de l’ENERCA au sein du Comité de Direction de cette Association où elle était membre créatrice en 1978 marque une importante dynamique dans l’effort de relèvement et le rayonnement international de l’ENERCA voulu par les plus Hautes Autorités de notre pays et c’est ici le lieu de les remercier.

 

 Merci Monsieur le Directeur Général.


Propos recueillis par BAYALE Leticia et YABOUET-BAZOLI Saint-Cyr


Liste des publications

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire n'a encore été ajouté soyez le premier a ajouté un commentaire

Vous n'êtes pas connecter veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour poster des commentaires