Dans le cadre des actions du Gouvernement visant depuis deux (02) ans à renforcer le système éducatif largement fragilisé ces dernières décennies, l’ENERCA, en réponse des requêtes formulées par les écoles Arandé et des Chutes, a procédé à la remise de 100 tables bancs et plus de 3000 cahiers à la commune de Boali.
La cérémonie officielle de remise de ces dons de matériels scolaires s’est déroulée le samedi 28 décembre 2019 à la mairie de Boali en présence du Sous-préfet de Boali, du secrétaire général de la Mairie de Boali représentant la Chef de Délégation Spéciale, des membres du conseil d’administration de l’ENERCA conduit par son président monsieur Lazare DOKOULA , des membres du Comité de Direction de l’ENERCA conduit par le Directeur Général monsieur Thierry Patient BENDIMA et du collège des enseignants du primaire à Boali conduit par le chef de secteur scolaire de Boali monsieur Jean René MALENDJI .
Cette cérémonie très sobre, d’abord marquée par une minute de silence observée par l’assistance en mémoire de Feue Odette MOUTE, Maire de Boali, décédée en novembre 2019, a ensuite été ponctuée par trois allocutions.
Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général de la Mairie de Boali a souhaité la bienvenue à l’assistance et exprimé au nom de ses administrés toute sa gratitude à la Direction Générale de l’ENERCA pour les dons effectués aux deux écoles de Boali.
Le Directeur Général de l’ENERCA, dans son allocution, a insisté sur l’importance à travailler pour améliorer les conditions d’études dans les écoles, notamment à Boali. Il a, au nom de tout le personnel de l’ENERCA, remercié les autorités de la ville de Bangui qui ne ménagent aucun effort pour nous soutenir les activités de l’ENERCA. La remise de ces dons, a-t-il déclaré, est liée à la vision du Chef de l’Etat qui nous exhorte à soutenir le système éducatif afin de permettre aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions. Poursuivant son propos, le Directeur Général de l’ENERCA a formulé l’espoir que de la population scolaire de Boali, il ressorte des techniciens et des ingénieurs qui vont contribuer à relever les défis énergétiques qui s’imposent à la République Centrafricaine. Pour clore, il a exhorté les responsables des écoles dotées à préserver ces tables bancs d’autres auxquels s’ajouteront graduellement d’autres contributions indispensables à sortir de cette carence d’équipements qui mine nos écoles.
Le Sous-préfet de Boali a exprimé au nom du gouvernement sa totale satisfaction et ses encouragements à l’ENERCA pour cette contribution combien importante à l’amélioration des conditions d’études des enfants de Boali. Il n’a pas également manqué d’attirer l’attention des responsables administratifs et scolaires de la ville de Boali sur leurs responsabilités à veiller à ce que les cahiers parviennent bien à leurs destinataires.
Après la remise symboliques des tables bancs et cahiers au Secrétaire général de la Mairie et au Responsable et au Chef de Secteur Scolaire par Monsieur Lazare DOKOULA, Président du Conseil d’Administration de l’ENERCA, une photo de famille avec les enfants de boali a marqué la fin de cette cérémonie.
Il est à noter que, ENERCA dispose de plus de 200 employés et de trois usines de production hydroélectrique (Boali 1,2 et 3).De ce fait, le développement de la responsabilité sociale de l’entreprise à Boali permet de soutenir le développement de la région.
C’est ainsi que depuis plusieurs années, dans une volonté de combler la carence d’enseignants à Boali, plusieurs cadres de l’ENERCA interviennent au Lycée sous-préfectorale comme enseignants vacataire dans les disciplines des Mathématiques, de la Physique-chimie, de l’Anglais, et de l’Education Physique et Sportive.
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire n'a encore été ajouté soyez le premier a ajouté un commentaire
Vous n'êtes pas connecter veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour poster des commentaires