LE COMPTEUR A PREPAIEMENT : UNE NOUVELLE ERE DE LA RELATION ENTRE L’ENERCA ET SA CLIENTELE
Dans le but de donner une réponse significative aux problèmes récurrents et majeurs sur les infrastructures vétustes de BOALI qui obligeait l’ENERCA à opérer des délestages depuis 2001 et qui la fragilisait dans un contexte socio-économique difficile, le Gouvernement Centrafricain avec l’appui des partenaires techniques et financiers notamment la Banque Mondiale avait mis en place en Janvier 2009 le Projet d’Urgence en Réponse à la Crise Energétique (PURCE). Ce projet préconisait entre autres l’introduction des compteurs à prépaiement dans la ville de Bangui en vue de juguler les problèmes de trésorerie, réduire les pertes commerciales et surtout contenir la croissance exponentielle du portefeuille des factures impayées.
En effet, avec le modèle organisationnel commercial basé sur le comptage post paiement, le portefeuille des factures impayées croissait chaque année d’environ 2 milliards de FCFA et ceci en raison de la culture de gratuité née des multiples crises politico militaires qui ont secoué la République Centrafricaine au cours des vingt dernières années. Pour stopper cette hémorragie et créer les conditions visant à améliorer la trésorerie de l’Entreprise, le compteur à prépaiement, expérimenté avec succès notamment au RWANDA, a été autres envisagé dans les mesures de redressement de l’ENERCA.
C’est finalement le 25 septembre 2015 que le compteur à prépaiement, baptisé « KELEMBA » sera effectivement déployé dans la ville de Bangui, précisément dans la zone 1 (centre-ville, Lakouanga, SICA etc.) qui a été choisie comme zone pilote. L’intensification du déploiement de ce produit a été validée suite au Conseil des Ministres ordinaire, tenu le 15 décembre 2016 sous la Très Haute Présidence de Son Excellence, Pr Faustin Archange TOUADERA pour « …passer au système prépayé pour un meilleur contrôle et une bonne distribution de l’électricité car l’ENERCA est une société qui doit générer des ressources.. » (Cf. Notification de Décision N°237/MSGGCRIRSEPP/DIR.CAB du 22 décembre 2016.
Les premiers résultats positifs, tant sur les encaissements, le portefeuille des impayés et la qualité de la relation client, enregistrés dans la zone pilote ont encouragés la Direction Générale de l’ENERCA à intensifier le déploiement de ce type de comptage dans les autres quartiers de la ville de Bangui ainsi que dans les villes de provinces.
Ainsi depuis Décembre 2020, BELOKO est la première ville de province ou 100% de la clientèle (soit environ 200 abonnés) est raccordée avec le compteur à prépaiement. Mieux, grâce au compteur à prépaiement, le Centre de BELOKO est le premier centre de province de l’ENERCA qui finance entièrement sur la base de ses propres recettes l’achat du carburant indispensable à l’exploitation de son groupe de production. Cela mérite d’être souligné d’autant qu’avec les compteurs post paiement, les recettes enregistrées dans les centres de provinces n’ont jamais pu couvrir le ¼ des besoins indispensables à leur exploitation.
Hormis BELOKO, le compteur à prépaiement est aujourd’hui déployé à BOGOULA (environ 100 abonnés) sur l’axe BOALI-BANGUI dans le cadre du PMIRE mais également à Boali ou la quasi-totalité des abonnés précédemment en compteur post paiement ont été passés en prépaiement
Grâce au déploiement de ces compteurs, la Direction Générale de l’ENERCA à travers le Projet PMIRE a raccordé une centaine de clients sur le réseau de BOGOULA et a fait passer tous les abonnés de la ville de Boali en prépaiement. Les prochaines villes de provinces visées sont BERBERATI et BAMBARI dont les infrastructures de production et de distribution d’électricité sont en cours de construction et/ou réhabilitation dans le cadre du Projet d’Amélioration des Secteurs de l’Eau et Electricité (PASEEL) financé par la Banque Mondiale.
Bien que souvent appréhendé sous l’angle de préjugés, de déficit d’information ou carrément de désinformation, le compteur à prépaiement après usage finit toujours par être adopté en raison des nombreux avantages qu’il présente pour l’utilisateur. En effet, ce type de comptage dont l’énergie est achetée à l’avance permet à l’utilisateur de gérer lui-même sa consommation et s’affranchir par ailleurs des désagréments liés au post paiement tels que les factures non reçues et/ou contestées, coupures pour impayés, mauvaise relève d’index, etc.
Pour l’ENERCA, le compteur à prépaiement introduit depuis 2015 se traduit par les statistiques suivantes à fin 2021:
- 19% des abonnés, avec un fort potentiel de croissance en 2022 ;
- 18% des ventes d’énergie ;
- 25% des encaissements ;
- Une qualité de service 100% apprécié.
Avec le compteur à prépaiement, l’ENERCA va véritablement se réconcilier avec sa clientèle.
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire n'a encore été ajouté soyez le premier a ajouté un commentaire
Vous n'êtes pas connecter veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour poster des commentaires