Energie Centrafricaine

La dernière session ordinaire 2019 du Conseil d'Administration de l'ENERCA



La salle de conférence des Bureaux de l’ENERCA de  Boali3  a servi de cadre aux réunions de la dernière session ordinaire du Conseil d’Administration de l’ENERCA les jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2019.

Ces réunions, auxquelles ont pris part monsieur Lazare DOKOULA, Président du Conseil d’Administration, des membres Robert PANY, Colonel Arcadius MBETIBANGUI, Augustin GALAWANA et Etienne Noel KOMODE, ont vu la participation du Directeur Général Thierry-Patient BENDIMA, des membres du Comité de Direction ainsi que de nombreux cadres de la Direction des Services Financier et Comptable. 

Cette dernière session du Conseil d’Administration qui marque la clôture de l’exercice 2019 a donné lieu à l’examen du Rapport d’exécution budgétaire 2019 d’une part et à l’approbation du projet de budget 2020 d’autre part.

-          De l’examen du Rapport d’exécution budgétaire 2019.

Avec quelques difficultés au niveau des ventes liées aux contraintes d’accès au km5, l’exécution budgétaire 2019 avec une mobilisation des ressources qui avoisine les 90 % des prévisions et l’exécution moyenne de certaines rubriques qui oscillent entre  70 et 85 %, le travail exécuté en 2019  a globalement été jugé satisfaisant.

Cependant le Conseil d’Administration a formulé quelques observations en ce qui concerne la présentation des résultats qui doivent intégrer la migration du commercial vers le prépayé comme soulignée par les instances de gestion. En outre sur les prévisions de croissance, le conseil a demandé des précisions sur les sources des éléments ayant servi à bâtir les hypothèses de croissance et invité la Direction Générale à se rapprocher du Ministère du Plan pour la consolidation de ces elements

Le Conseil d’Administration, qui a été satisfait du travail abattu, a cependant  recommandé à la direction générale de continuer à faire des efforts pour la maitrise  du volume des portefeuilles impayés qui continu à augmenter et à poursuivre les efforts de généralisation du prépaiement pour contenir et à terme inverser l’accroissement de ce portefeuille.

 

-          De l’approbation du projet de budget 2020 :

Le projet de budget 2020 s’inscrit dans une phase transition, dans le sens ou entre 2020-2021 beaucoup de changements importants vont s’opérer au niveau de l’offre avec l’entrée en service de nouvelles centrales, notamment hydroélectriques à Boali2 et thermiques à Bangui pour une capacité additionnelles de 20 MW. Les phases de mise en œuvre effective des travaux d’intégration de ces nouvelles centrales en 2020 vont induire une réduction de la production de l’ordre de 10 à 15 % par rapport à 2019 et influenceront par ricochet le niveau des ventes en 2020.

De ce fait, un accent particulier sera mis sur la préparation des équipes pour la prise en main des nouvelles centrales. Cela passe par la formation et des études complémentaires pour permettre à l’ENERCA d’intégrer les centrales solaires et la nouvelle centrale hydroélectrique de Boali 2 dans le système existant, sachant que l’ENERCA fera face à un problème d’adaptation technologique. En effet il est question de travailler à l’intégration de ces nouvelles centrales appelées à fonctionner avec des technologies numériques sur des réseaux de distribution ou de transport qui sont encore pilotés sur certaines parties par de l’électromécanique.

Par ailleurs la Direction Générale va devoir faire de nouveaux efforts sur le volet « Recouvrement » conformément aux Directives de l’Assemblée Générale, en mettant en œuvre une nouvelle stratégie orientées vers le recouvrement  des factures de l’Administration. Tels sont les principaux points sur lesquels la Direction Générale est invitée à travailler afin d’atténuer l’effet de la baisse du volume de la production et améliorer ainsi le niveau des recettes sur la base du portefeuille des impayées existant en vue de couvrir les charges engagées en 2020.

Rappelons que lors de la dernière réunion de l’Assemblée Générale tenue le 17 décembre 2019 dans la Salle de Conférence François EPAYE au siège de l’ENERCA à Bangui, les Actionnaires ont approuvé les Etats Financiers 2018 de l’entreprise et examiné le Rapport Général et le Rapport spécifique du Commissaire au Compte. Cette assise a également permis au Directeur Général d’informer les actionnaires sur les évolutions des différents projets et faire part des difficultés rencontrées.


Liste des publications